Collection Légende
Qu’est-ce qui fait le succès que nous savons des guitares dites vintage ? La réponse réside dans le fait que ces instruments ont une histoire. Ils ont traversé des aventures, des initiations, ils portent des traces de vie. Ils nous inspirent. Leur âme parle à la nôtre, on accepte une connivence avec ces objets vivants! Ils sont devenus des légendes.
Prenons l’exemple de la FenderTelecaster qui sonne pour moi comme une légende. Cette guitare est jouée par pratiquement tout ce que la planète guitare compte comme guitariste un peu chevronné. Elle inspire Keith, Bruce, Albert, Muddy, Jeff… et moi ! Et mes amis Lawrence, Bévi, Jacques et Patrice pareillement. Tous ces dévots portent leur foi et leur adulation à cette déesse à cordes, augmentant encore son aura magique à chaque fois qu’ils la caressent. On peut dire qu'elle est une perfection de design car on ne peut pas faire plus simple!
Les guitares de la collection Légende se rapprochent de la tradition alchimique, en faisant appel aux quatre éléments fondamentaux : la terre, l’air, l’eau et le feu. Les bois dont elles sont faites sont issus d’épicéas de résonance, géants verticaux qui se positionnent comme un trait d’union entre la terre et le ciel, c’est-à-dire entre la terre et l’air. Ces bois sont parfois sublimés à haute température, baignés dans de la vapeur: on trouve donc la présence de l’eau et du feu lors de la torréfaction. Ils sont ensuite transmutés en guitare avec le cinquième élément : le coeur !
Telecaster
La Fender Telecaster ’51 est surnommée « La mère des guitares électriques solidbody ».
C’est l’une des toutes premières guitares à corps plein. Elle fut précédée de deux «grands-mères» : la Fender «Esquier» en 1949, qui n’avait qu’un seul micro, puis la « Broadcaster » en 1950, avec un second micro. Comme Gretsch utilisait déjà cette appellation, Fender rebaptisa sa guitare «Telecaster». Comme il n’avait pas encore reçu les nouvelles décalcomanies, Léo inscrivit simplement «Fender» sur la tête pour les premiers exemplaires de sa guitare. Ces raretés furent appelées « Nocaster » par les passionnés de la marque. La silhouette de la guitare n’a pas changé depuis maintenant 70 ans!
J’ai eu l’immense privilège de prendre soin d’une Nocaster… J’avoue avoir dû me faire violence pour la restituer à son propriétaire…
La Telecaster Légende se réclame de cette filiation : même forme, mêmes cotes et surtout même esprit : simplicité, précision, robustesse et ancrage : «Rien de trop, rien d’inutile». Cette guitare se veut fonctionnelle et chargée de sens !
Chaque guitare est livrée avec son coffre et son certificat. Il est possible de personnaliser la guitare, sur devis.
Basse
J’ai une affection toute particulière pour la basse. J’aime sa discrétion alors qu’elle est vitale pour le groove. La basse, associée à la percussion, construit les bases de la musique. Elle construit les fondations de l’édifice sonore!
Sting joue sur une Fender Precision Bass de 1951, instrument absolument mythique et historiquement la première basse solid body.
Je me suis beaucoup inspiré de cette grand-mère car elle me touche, elle me bouleverse même.
L’esprit « Telecaster » se ressent dans sa conception: simplicité, fiabilité et musicalité.
Chaque guitare est livrée avec son coffre et son certificat.
Il est possible de personnaliser la guitare, sur devis.
Cordes Nylon
A la différence du luthier-violonnier, le luthier-guitarier manufacture une très grande variété de guitares. Pour les seules guitares acoustiques, on trouve la guitare romantique (appelée parfois guitare baroque), la guitare flamenco, la guitare cordes nylon dite classique, la guitare parlor, la guitare folk (sous toutes sortes de formats), la guitare manouche (de type Selmer-Macaferry), la guitare 12 cordes, …
J’ai exploré dans mon atelier toutes ces déclinaisons, toutes ces variantes de l’instrument. Avec plus ou moins de bonheur car pour qu’une guitare sonne, il faut une alchimie subtile entre le bois d’harmonie utilisé, les techniques maîtrisées par le luthier et la personnalité de ce dernier. Si j’ai rencontré le succès avec mes guitares manouches et folk, j’ai beaucoup peiné sur la guitare dite classique.
Cela faisait quelques années que je fabriquais essentiellement des guitares électriques de type Telecaster. Une amie Russe, Julia, est venue tourner un petit documentaire sur mes activités de luthier. Elle est tombée en amour de la forêt du Risoud et m’a commandé une guitare classique. J’ai saisi cette opportunité de remettre la guitare acoustique sur le métier, Julia me laissant totalement libre des choix techniques. J’ai décidé d’apporter à cette construction quelques innovations, tout en respectant les codes quant à la silhouette de l’instrument.
En particulier, j’ai expérimenté le barrage en treilli pour la table d’harmonie et j’ai laissé le fond vibrer en lui associant un barrage actif. Bon sang, ça sonne !
Super Acoustic
Où trouver une guitare tous terrains qui soit très performante aussi bien en pure acoustique qu’amplifiée ? Un instrument duquel il soit possible de tirer des sons de guitare folk, des sons de guitare à résonateur, de banjo et même de mandoline. Selon l’attaque du médiator, selon le phrasé de la main gauche, selon l’inspiration du musicien.
Une guitare qui soit à l’aise lorsqu’elle est jouée alors qu’on est vautré sur le sofa, ou studieux devant son ordi, ou follement romantique, ou encore complètement allumé sur scène...
Une guitare avec de belles basses malgré son modeste corps. Une guitare qui nous suit partout, que l’on s’approprie, que l’on s’associe, en quelque sorte que l’on se greffe ! Un instrument dont la caisse est « full spruce », quasi complètement en épicéa de résonance, juste plaquée de bois feuillu tranché, pour des raisons esthético-techniques. Une guitare-plume : 1'600 grammes ! Avec un manche de guitare électrique. Une guitare amie, complice !
La Super Acoustic